Actualités [Portrait] Paloma & Amine
Paloma a travaillé auparavant dans d’autres structures de service à domicile, elle n’y a pas trouvé ce qui est important pour elle professionnellement : l’écoute et la cohésion d’équipe. En 2017, elle trouve ADT sur internet, parcourt le site et décide d’envoyer sa candidature spontanément. Elise, responsable de secteur à Nantes, la recontacte et lui fixe un entretien au siège : « on m’a recontacté rapidement après l’envoi de mon CV, et j’ai pu avoir un rdv. J’appréhendais beaucoup cet entretien, j’ai eu peur de ne pas savoir répondre. En fait c’était un super entretien, c’était même plutôt facile, j’étais très à l’aise avec la responsable de secteur », nous confie Paloma.
Le contrat de travail signé, Paloma commence l’aventure ADT.
Ce qui a étonné Paloma à son arrivée : le tutoiement. « Dans l’équipe tout le monde se tutoyait, ça m’a fait bizarre au début, je ne suis pas habituée et je n’arrive pas moi-même à tutoyer facilement. Mais cela n’a rien changé au rapport avec la hiérarchie ».
Employée à domicile, Paloma travaille également dans une cantine d’école à Nantes, elle cumule ses deux contrats de travail 5 jours sur 7 et effectue tous ses trajets en transport en commun. Mais aujourd’hui elle a pris une décision, en phase avec ses besoins « le plus important pour moi, dans ma vie, c’est mon rôle de maman », et c’est à l’ADT qu’elle a trouvé l’équilibre vie professionnelle, vie personnelle. Elle vient de démissionner de son poste à la cantine pour pouvoir se consacrer pleinement à ses missions au sein de ADT « je souhaite m’investir plus à l’ADT. Lorsque j’en ai parlé à Sylvanie, ma responsable de secteur actuelle, elle a été très réactive et a pris ma demande en considération directement. C’est d’ailleurs une responsable de secteur qui prend soin de nous. Avec cette augmentation de temps de travail, je vais aussi enfin pouvoir participer aux réunions d’équipe et vraiment échanger avec les collègues ». En effet, l’organisation de travail de Paloma ne lui permettait pas jusqu’ici de participer aux réunions, elle va maintenant pouvoir retrouver cette cohésion d’équipe qui lui tient tant à cœur et prendre le temps d’échanger sur les situations à domicile. Tout en maintenant son mercredi après-midi libre pour se consacrer à sa famille, « l’importance de pouvoir tout concilier ! ».
L’heure est au projet, à l’avenir. Paloma prévoit de participer à la formation toilette « j’ai pu faire dans mes postes précédents quelques toilettes mais je n’en garde pas un bon souvenir. Je n’étais pas formée, j’avais tellement peur de faire du mal à la personne, en m’y prenant mal. Cette année je vais participer à la formation et je pourrai diversifier mes missions à l’ADT ».
Au bout de 5 ans à l’ADT Paloma ajoute spontanément « c’est une association qui prend à cœur ses salariés. Monsieur Verdier (le Directeur) est reconnaissant de notre travail, on sent que nous sommes importants pour l’ADT. Il nous envoie régulièrement des messages, et puis il y a les primes aussi ! Tout le monde est à l’écoute. Je me sens tellement bien à l’ADT, on a l’impression d’être une grande famille : je vais y rester ! ».
A ses côtés se tient Amine, le « benjamin » de la famille. « Je suis tellement contente et fière que ADT ait donné sa chance à mon fils » nous explique Paloma.
Amine a 15 ans. Il est en seconde, baccalauréat professionnel « assistance à la Gestion des organisations et de leurs activités » au lycée Léonard de Vinci à Nantes. Déterminé comme sa maman, il se lève tous les matins à 6h30, pour se rendre à ses cours en transports en commun. Début 2022, il contacte ADT afin de pouvoir faire son mois de stage dans l’association. Suite à un entretien concluant, Amine est satisfait de pouvoir intégrer l’équipe et découvrir les coulisses de l’association. Il est actuellement et pour tout le mois de mars au siège, il découvre tous les services supports (accueil, comptabilité, communication, RH…). Amine s’est rapidement intégré et a pris en main des missions variées : audit du référencement de ADT sur internet, paramétrage de smartphones professionnels, mise en attente de lignes au standard, ouverture du courrier … pour lui, pas question de rester à observer, il a envie d’apprendre et de faire. « Je suis content d’être accueilli à l’ADT, je me sens bien avec Jennifer et Michael (à l’accueil) » nous confie Amine. A l’accueil justement, Amine a pu observer la multitude de tâches que les agents ont à traiter : téléphone, courrier, envoi de dossiers, soutien aux services support, … et cela lui plaît beaucoup « à mes 18 ans, je propose d’installer un troisième bureau à l’accueil ». Amine aura pu aussi confier à sa maman qu’il était entouré que de femmes, en effet à l’ADT sur les 591 salariés, nous comptons 570 femmes.
Durant son stage, Amine vivra une journée sur le terrain, découvrir le quotidien des aides à domicile.
Paloma et Amine sont unanimes : le matin ils sont contents de se lever pour aller travailler à ADT. Paloma ajoute « moi j’apprends encore tous les jours ici, aux côtés des enfants et bénéficiaires que j’accompagne, je suis ravie que Amine vive cette expérience et découvre la valeur du travail ».
Et Amine fêtera ses 16 ans le 1er avril, dernier jour de son stage au sein de l’équipe ADT.
ADT accueille régulièrement des stagiaires dans les différents services, administratifs et sur le terrain. L’occasion de découvrir le quotidien des professionnels du domicile et celui des services supports.
Former les professionnels de demain, c’est aussi accueillir des étudiants en alternance et depuis l’été 2021, c’est une vingtaine de candidats qui évoluent au sein de ADT.