Actualités Équilibre vie pro, vie perso, Marine témoigne [LNE]
Aide soignante et mère célibataire, comment trouver l’équilibre entre vie pro et perso ?
Salariée en tant qu’aide-soignante au SSIAD de Nozay (Loire-Atlantique) et comme aide à domicile à l’ADT, Marine Gauven a pu trouver un équilibre professionnel.
À 30 ans, Marine Gauven est aujourd’hui pleinement épanouie dans vie professionnelle. Chaque jour, elle alterne entre son poste d’aide-soignante au Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Nozay (Loire-Atlantique), le matin, et son activité d’aide à domicile à l’Aide à domicile pour tous (ADT), l’après-midi.
« Le matin, je vais chez les patients pour leur prodiguer des soins, et l’après-midi, je me déplace au domicile des gens. Je peux faire de l’entretien chez eux, mais je fais plus d’accompagnement, pour faire les courses, aller aux rendez-vous médicaux ou simplement pour apporter une présence chez eux. »
Un équilibre professionnel et familial
Aide-soignante depuis 2014, Marine Gauven a entamé sa nouvelle vie professionnelle le 1er avril dernier. « Avant cela, je travaillais en intérim. Ça me convenait, car le travail était varié, mais j’élève mes enfants seule donc les horaires ne m’allaient plus, car je travaillais soit tôt le matin soit tard le soir.
Ses deux emplois lui permettent aujourd’hui de trouver un équilibre professionnel et familial. “J’ai deux contrats de 72 h par mois et je travaille un week-end sur trois. C’est une organisation qui me convient, car mes filles ne sont pas autonomes. J’ai tous mes mercredis, donc je peux les gérer sans prendre une nourrice et les accompagner pour leurs activités extrascolaires. Mes tournées ne vont jamais au-delà de 18 h avec l’ADT donc ça me permet aussi de les récupérer avant la fermeture de l’école. L’équilibre vie privée-travail est parfait.” Son projet d’achat immobilier devient aussi envisageable grâce à ses deux CDI.
“Mon travail est varié”
Marine Gauven apprécie également de pouvoir côtoyer d’autres professionnels au quotidien. “L’ADT est dans les mêmes locaux que le SSIAD de Blain, donc on est amenés à travailler avec d’autres aides à domiciles ou aides-soignants en binômes. J’ai choisi l’ADT de Blain parce que j’avais envie d’avoir des patients différents de ceux que je rencontre le matin à Nozay et aussi pour changer un peu d’environnement. Mon travail est varié, il n’y a pas de routine qui s’installe.”
Attirée depuis toujours pas les métiers du soin, Marine envisage de passer le concours pour devenir infirmière. “Lorsque mes filles seront plus autonomes, je me lancerai dans ce projet.” D’autres horizons professionnels devraient alors s’ouvrir.
Article de L’Eclaireur https://actu.fr/pays-de-la-loire/nozay_44113/aide-soignante-et-mere-celibataire-comment-trouver-lequilibre-entre-vie-pro-et-perso_60137656.html