Actualités Baromètre Social 2024
Sixième consultation des équipes de ADT44.
Les premiers baromètres sociaux de 2013 et 2015 ont permis pour l’association d’objectiver des constats unanimes et forts, et ainsi lancer de grands changements. En 2018, la phase test de Libérons Nos Énergies est donc lancée sur deux secteurs, puis un an plus tard déployée sur l’ensemble du territoire. En plus des indicateurs objectifs jusqu’à lors étudiés (diminution des kilomètres effectués, baisse du turn-over, dynamique recrutement …) et pour évaluer ces évolutions managériales vues du terrain, ADT44 a choisi d’utiliser un baromètre dédié et administré par un collectif du secteur de l’aide à domicile. Au travers des 39 questions du collectif l‘Humain d’Abord regroupées dans l’IAH (Indice de l’Alignement Humain), tous les collaborateurs de ADT44, ont l’opportunité de donner leur point de vue sur différents sujets, anonymement. 2024 est la quatrième consultation des salariés ADT44 par le biais de l’IAH.
Les résultats permettent à ADT44 de s’assurer que l’organisation du travail et les orientations prises soient toujours alignées avec les besoins des équipes. Libérons Nos Énergies, est-elle une organisation du travail qui correspond toujours aux réalités de terrain ? Les décisions prises par le Conseil d’Administration sont-elles partagées par les équipes ? La place laissée à chacune et chacun afin de s’exprimer est-elle toujours suffisante ? La prévention et la sécurité sont elles toujours au cœur des interventions ? Les équipes obtiennent-elles le soutien à hauteur de toutes situations ? …
Pour Geoffroy Verdier, directeur de ADT44 « Les résultats sont en constante progression. Les fragilités constatées une année ne sont plus ou moins ressenties l’année suivante. L’enjeu est de maintenir un bon taux ». Cette année les résultats sont présentés en visio aux équipes supports et aux ADTeams « c’est un vrai outil pour se célébrer, se féliciter de la réussite et du travail fourni, tous services confondus » rappelle Anaïs Joseph, de la structure Compani, chargée de la diffusion de l’IAH. « A ce stade », explique Anaïs Joseph « 100 structures de l’aide à domicile différentes en France ont utilisé l’IAH, mais seulement la moitié l’ont fait plus de deux fois. Et pourtant, le diffuser régulièrement permet de comparer dans le temps, de mesurer les impacts des actions mises en place… comme le fait ADT44. Et bravo pour ces résultats ! » Geoffroy Verdier, ajoute que « les résultats positifs donnent de la force quand on parle de ce que l’on fait à ADT44 et des effets mesurés. Et encore plus lorsque les salariés eux mêmes en parlent lors de tables rondes, évènements, articles … C’est encourageant et très pertinent ».
L’enjeu pour les prochaines éditions c’est la mobilisation. Plus de participants pour plus de représentativité !
« L’item de l’IAH « je participe à la vie de l’entreprise » prendrait tout son sens s’il y avait plus de participation au baromètre » ajoute Jean-Loïc Sorel, administrateur ADT44. L’IAH étant diffusé aux collaborateurs avec une ancienneté de plus de 6 mois, n’enregistrera jamais un taux de participation à 100, mais un travail d’accompagnement devra être fait par les responsables de secteur, donner du sens et de l’intérêt à cette phase annuelle de consultation.
Voici une synthèse des résultats de l’étude menée en septembre 2024
Agnès BAUCHET.