Actualités ADT44 mobilisé pour réussir la sortie du confinement !
- Un décret pour préciser les commerces essentiels autorisés à rester ouvert et poursuivre leur activité, rien pour le domicile !
- Un circuit d’approvisionnement des masques pour les soignants, rien pour le domicile* !
- Une doctrine et un protocole d’intervention pour les soignants, rien pour le domicile !
- Des modes de garde pour les soignants*, des bons essences, des priorités dans les supermarchés, …
La période de confinement était bien mal engagée pour le domicile, …, c’était sans compter, sa capacité de résilience, d’imagination, de mobilisation, et d’abnégation,…
Les services d’aide et de soins à domicile ont priorisé leurs interventions sur les actes essentiels, ou les personnes les plus fragiles, laissant en première ligne de cette épidémie nos salariés aide à domicile, tel des héros du quotidien, des soldats en première ligne, des derniers de cordée.
Aujourd’hui et ce depuis le début du mois d’avril, les conditions de travail de nos salariés sont relativement satisfaisantes à l’aune des informations sanitaires en notre possession : limitation des interventions, gestes barrières, masques chirurgicaux, gels hydro alcoolique, gants,…
En Pays de la Loire, nous avons été plutôt épargnés par ce foutu virus notamment par rapport à nos collègues du Grand Est, de la région parisienne et des Hauts de France.
Si la perspective d’une sortie progressive du confinement ne doit pas être synonyme d’un relâchement pour l’ensemble de la population, c’est pour le domicile une responsabilité de santé publique.
Comment imaginer que reprendre du jour au lendemain l’ensemble des interventions quel qu’elles soient chez nombre de personnes qui travaillent, utilisent les transports et commun, dont les enfants reprennent le chemin de l’école, ne serait pas sans risque.
Sans connaitre, ni ses modalités, ni les conditions exactes de ce déconfinement, nous nous y préparons pour ne pas sacrifier les effets bénéfiques de la période et surtout réussir la sortie du confinement.
Bien sûr, l’accès au test systématique pour le personnel de l’aide à domicile faciliterait et sécuriserait ce retour progressif à la normale. Il va sans doute falloir faire sans.
- Reprendre progressivement les interventions à partir du 11 mai, en continuant de prioriser les interventions essentielles.
- Protéger nos salariés, respecter les gestes barrières, faire respecter les gestes barrières, et la limitation des déplacements et des contacts.
- Différencier le personnel intervenant chez les personnes fragiles confinées depuis le 17 mars du personnel intervenant dans de nouvelles situations, ou pour des reprises d’interventions chez des personnes « déconfinées », et donc statistiquement davantage en contact avec le virus.
Si cette stratégie de sortie réussit, et seulement dans cette hypothèse, nous pourrons envisager une reprise quasi normale de notre activité début juin.
Regonflés à bloc par notre capacité collective à gérer cette crise depuis plusieurs semaines dans les conditions préalablement indiquées, nous sommes désormais mobilisés pour relever ce challenge et dépasser cette épidémie.
L’aide à domicile, est le maillon indispensable d’un système de santé qui protège l’ensemble de la population.
« La distanciation sauve des vies, la proximité des aides à domicile aussi. »
*A la date du 17 mars